Nos techniques

cintrage droite et gauche EBM45le CINTRAGE

est un procédé mécanique de déformation plastique d’un tube ou d’une barre suivant un rayon et un angle donné. Il est utilisé dans de nombreux domaines : plomberie, automobile, chimie…

Le cintrage est aussi utilisé pour désigner globalement la transformation du tube. Le cintrage n’est pas un métier très répandu. Il n’existe pas de formation pour le cintrage, le métier s’apprend uniquement en entreprise.

Lorsque l’on cintre un tube, la paroi extérieure s’amincit (on l’appelle l’extrado). la matière s’allonge et perd de l’épaisseur. Tous les tubes ne sont pas cintrables ; la matière doit présenter un pourcentage d’allongement suffisant.

Au contraire de l’extrado, la paroi intérieure (appelée intrado) s‘épaissit par compression de la matière. Ce phénomène peut conduire à l’apparition de plis dans le cintre. C’est un des défauts les plus courants. Pour limiter la diminution d’épaisseur, on peut utiliser de la poussée sur l’arrière du tube (on parle de booster). Cette pratique est particulièrement utilisée en rayon court ou en grand diamètre. Pour limiter les plis, on utilise un « efface plis » ou « sabot lisseur » qui vient appuyer sur la zone intérieure du tube pendant le cintrage.

Le cintrage par enroulement est une déformation à froid d’une barre ou d’un tube. Le but étant de faire cheminer une pièce dans un espace à 3 dimensions. Les matières travaillées sont nombreuses dont l’acier, l’inox, le cuivre, l’aluminium, le laiton, le titane, … Un tube est placé dans la cintreuse et serré dans un jeu de mors (2). cintrageoutillagePar rotation sur l’axe du galet    (1), le tube est enroulé à la valeur du rayon du galet sur un angle souhaité. Une glissière (3) sert à recueillir les forces transversales apparaissant lors du procédé de déformation et soutient l’extrados du tube. L’intrados peut être soutenu par un efface-plis (4) afin d’éviter l’apparition de plis de la matière. De même, l’intérieur du tube est quant à lui maintenu par un mandrin (5) dans le but d’éviter l’ovalisation du tube. Par ces différents éléments, on peut obtenir une grande qualité de pièce même pour les tubes à faible épaisseur de paroi et pour les faibles rayons de courbure. Les possibilités de déformation ne sont en aucun cas limitées au cintrage de tubes ronds. Le formage de tubes ovales, de matériaux plats et pleins est tout autant maîtrisable que le cintrage de profilés quatre pans ou autres profiles ouverts. Dans le cas de pièces complexes, les outils de formage sont adaptés en conséquence et spécifiquement.cintrage decoupage

Prestation industrielle complète, intégrée, flexible et innovante dans la fourniture de composants et sous-ensembles métalliques.